Epilation définitive au laser

 

Le principe de l’épilation définitive au laser repose sur la photothermolyse sélective : le rayonnement laser est davantage absorbé par le poil que par la peau, ce qui permet à la chaleur ainsi délivrée de détruire le bulbe.

L'intérêt de l'épilation laser, à la fois rapide et efficace, ne se discute plus. Il permet à chacun d’avoir une peau nette et sans poil. Le laser a supplanté désormais l'épilation électrique, celle-ci pouvant être une technique complémentaire dans certains cas. Cependant, il n'y a pas de magie, seule une indication bien posée et un traitement avec un appareillage médical conduit par un praticien compétent amènent au résultat souhaité.

La pousse des poils est sous influence hormonale : c’est dire que le laser se bat contre un processus naturel, qui peut toutefois être enrayé dans certaines zones : ainsi, on parlera d’épilation définitive pour les jambes, le maillot et les aisselles. D’autres zones sont plus résistantes et on pourra alors parler de réduction pilaire : le poil repoussera mais plus fin, plus clair et plus lentement. Il se transforme progressivement en duvet. C’est ainsi que les bras et avant-bras réagissent, ainsi que le torse et l’abdomen des hommes.

Si une pilosité résiduelle persiste, elle pourra être traitée alors par laser une ou deux fois par an...